Cette année, le Centre de santé et mieux-être étudiant propose aux étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul un concours d’art. Participez et courez la chance de voir votre œuvre exposée au Centre!

Que signifie pour vous « santé et mieux-être »?

Montrez-le-nous! Tout ce que ça prend, c’est un peu de créativité!   

Pour plusieurs, la santé et le mieux-être, c’est la santé physique et mentale, les soins holistiques, le bonheur, la détente, l’équilibre affectif, la réduction du stress, une bonne qualité de vie et la santé spirituelle.  

Et pour vous, avec quoi cette notion rime-t-elle?  

Une main tenant un crayon et qui dessine sur un papier.

Participer au concours : admissibilité, procédure et dates

Le concours s’adresse aux étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul qui sont inscrits à la session d’automne 2022 ou d’hiver 2023.  

Pour participer, vous devez envoyer une photo de votre œuvre à [email protected] avec la mention « Concours d’art » en objet. Il faudrait inclure dans votre courriel votre nom, faculté et le nom de l'oeuvre d'art.

Les étudiants qui soumettent une œuvre approuvée sont éligibles à une bourse de participation de 100 $, sous forme de crédit étudiant.

Prix et attribution

Le comité de sélection du Centre de santé et mieux-être étudiant confirmera l’admissibilité de 30 œuvres. Toutes les œuvres conformes aux règles du concours (voir plus bas) seront jugées admissibles. 

Deux prix d’une valeur de 500 $ chacun seront ensuite attribués par tirage au sort. Ces prix prendront la forme d’un crédit qui sera appliqué au compte étudiant des personnes gagnantes. 

Prix et argent

Règlements du concours

  • Les œuvres trop simplistes (p. ex. : un point noir sur fond blanc) ne seront pas acceptées. Cette décision sera à la discrétion de la personne désignée comme juge. 
  • Un maximum de 30 œuvres seront admises dans le cadre du concours. Premier arrivé, premier servi! 
  • Les œuvres sélectionnées doivent être déposées à l’accueil du Centre de santé et mieux-être étudiant avant le 31  octobre, et deviendront, par le fait même, la propriété du Centre. Le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre seront toutefois affichés à côté de cette dernière. 
  • Les œuvres doivent mesurer au moins 30 cm x 30 cm, mais pas plus de 3 m x 3 m, et la profondeur maximale est de 15 cm. Le poids ne doit pas dépasser 10 kg. Les œuvres doivent également être encadrées et prêtes à suspendre (à l’aide d’une corde ou d’un crochet fixé derrière). 
  • Il n’y a aucune restriction quant au choix du support, mais l’art numérique doit être présenté sous la forme d’une impression et doit aussi être prêt à suspendre. 
  • Toutes les œuvres doivent être signées et libres de droits. 
  • Le sujet est libre, mais les œuvres doivent être exemptes de tout contenu discriminatoire, de nudité ou de propos vulgaires. 
  • Chaque participant ou participante ne peut soumettre qu’une seule œuvre dans le cadre de ce concours.