Le Réseau des Campus canadiens faisant la promotion de la santé est guidé par la Charte de l'Okanagan: une Charte internationale pour les collèges et universités s'engageant à faire la promotion de la santé.
  1. Intégrer la santé dans tous les aspects de la culture du campus; au sein de l’administration, des activités et des mandats académiques;
  2. Impulser la promotion de la santé et la collaboration à l’échelle locale et mondiale.

Pour en apprendre davantage, consultez le site du Réseau des Campus canadiens faisant la promotion de la santé (lien en anglais), et téléchargez la Charte (en anglais seulement)

  • En juin 2015, des délégués de la communauté de l'Université d'Ottawa ont participé à l'élaboration de la Charte, et ont ensuite rapporté ses principes à leurs collègues de la communauté universitaire.
  • En décembre 2019, les recommandations, qui devaient paraître dans un rapport prochain, ont été présentées en personne aux membres du Bureau des gouverneurs d'uOttawa.
  • En janvier 2020, la Feuille de route vers le mieux-être à l’Université d’Ottawa - Rapport sur la santé mentale et le mieux-être 2020 a été officiellement partagée avec le Bureau des gouverneurs.
  • En décembre 2020, le Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être a proposé 12 recommandations et celles-ci ont été approuvées par le recteur. La première recommandation comprenait la signature de la Charte de l'Okanagan.
  • Le 18 janvier 2021, la Charte de l'Okanagan a été officiellement signée et adoptée par l'Université d'Ottawa. Les membres de la communauté de l'Université d'Ottawa sont également invités à manifester leur soutien.
  1. Nous développerons, promouvrons et intégrerons une culture de mieux-être partout sur le campus en priorisant la bienveillance et la compassion envers chacune et chacun dans nos activités, nos méthodes de travail, ainsi que nos missions d’enseignement et de recherche.
  2. Nous ferons du campus un milieu inclusif qui tient compte d’une diversité de perspectives et qui assure le traitement équitable de tous les membres de notre communauté.
  3. Nous concevrons, mettrons en œuvre et favoriserons des pratiques durables pour notre campus, notre communauté et notre planète dans tous nos domaines d’activité afin de soutenir, de créer et de pérenniser des changements positifs.
  4. Nous tirerons parti des forces de notre établissement pour amener tous ceux et celles qui contribuent à la croissance de notre communauté à devenir des leaders en promotion de la santé et du mieux-être.

 

Signature on a paper.

Manifestez votre soutien à la Charte de l'Okanagan

Joignez votre voix afin de soutenir et célébrer l'adoption de la Charte de l'Okanagan à l'Université d'Ottawa!

209 personnes ont manfesté leur soutien!