Un chemin sur le campus menant vers le Canal Rideau.

Promenades de pleine conscience

Vos yeux sont-ils toujours rivés à un écran? Il est peut-être temps de mettre le nez dehors, question de reconnecter avec la nature et de vous recentrer.

Les conseillères et conseillers en santé mentale et mieux-être de l’Université vous invitent à participer à une expérience de pleine conscience guidée chaque semaine à Ottawa. Cette expérience prend la forme d'une promenade accessible et inclusive, adaptée à tous les corps et aux diverses habiletés. Au menu : se concentrer sur ce qui se passe en nous et autour de nous, en profitant du moment présent. Sans distractions quotidiennes (mention spéciale à votre téléphone), vous pourrez ainsi renouer avec ce qui compte vraiment pour vous.

Bienfaits garantis sur vos études, et tous les autres aspects de votre vie!

Selon certaines études, le temps passé à l’extérieur diminue l’anxiété, éclaircit les idées et aide à retrouver son équilibre. Des effets positifs sont aussi observés sur la résilience et l’écoanxiété.

De plus, ces promenades de groupe vous permettront de faire partie d’une communauté privilégiant le bien-être et les interactions sociales. Votre humeur, votre santé mentale et votre santé physique ne pourront qu’en bénéficier!

Calendrier.

Horaire

Trimestre d’automne : Du 23 septembre au 16 décembre 2021
Chaque jeudi à 13 h 15.

Aucune inscription requise. Rendez-vous à la Place de l’Université, près de l’entrée du Pavillon des sciences sociales

L’activité, animée en anglais et en français par une conseillère ou un conseiller, durera environ une heure.
  • Des souliers confortables
  • Des vêtements adaptés
  • Des accessoires selon la météo (crème solaire, parapluie, etc.)
  • Un masque
  • Une bouteille d’eau ou autre (optionnel)

Toutes les activités en personne nécessitent que les participants remplissent l’évaluation quotidienne COVID-19 de l’Université d’Ottawa avant de venir sur le campus et respectent les mesures de Santé publique Ottawa soit en portant le masque, respectant la distanciation physique et gardant une bonne hygiène des mains. Pour plus d'information, veuillez consulter la page Web du retour sur le campus.

Pas besoin de raison précise pour vous joindre à cette activité, mais vous voudrez peut-être définir une intention ou un objectif avant la sortie. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Qu’aimeriez-vous accomplir? (Exemple : Je veux prendre soin de moi.)
  • Quelle émotion voulez-vous cultiver? (Exemple : Je veux nourrir ma positivité, mon autocompassion, mon empathie, ma tranquillité, etc.)
  • À quoi voulez-vous faire de la place? (Exemple : Je veux créer l’espace nécessaire pour réfléchir à une interaction difficile d’il y a quelques jours.)

En bref, prenez une grande inspiration et demandez-vous : de quoi ai-je besoin aujourd’hui?

Joignez-vous à notre communauté Microsoft Teams

Puisez votre force dans notre communauté en vous joignant à notre groupe Microsoft Teams. En plus des promenades hebdomadaires, vous pourrez tisser des liens avec les étudiantes et étudiants participants et les conseillers et conseillères en santé mentale et mieux-être qui animent les sorties.

Cette communauté a pour but de vous aider et de vous encourager à maintenir votre décision de vous éloigner de vos écrans pour aller bouger dehors.

Notre groupe est ouvert aux adeptes de plein air et à toutes les façons de pratiquer la pleine conscience. Nul besoin de participer aux promenades hebdomadaires pour en faire partie! Des conseils pour intégrer la pleine conscience à vos mouvements vous seront également proposés.