Des étudiants qui marchent avec un sourire aux lèvres

Soutien par les pairs

Le soutien par les pairs vous permet de : 

  • parler avec quelqu’un qui a vécu des expériences similaires aux vôtres; 

  • remettre certaines de vos difficultés en perspectives;  

  • vous fixer des objectifs réalistes; 

  • développer vos compétences en santé mentale; 

  • vous faire aiguiller vers d’autres services.  

Nos programmes de soutien par les pairs offrent un environnement sécuritaire et exempt de jugement. Les paires aidantes et pairs aidants sont supervisés par des professionnels et professionnelles. 

étudiant et étudiante assis à une table face-à-face et étudiant

Salon du mieux-être

Le Salon du mieux-être est un espace sécuritaire et accueillant à votre disposition sur le campus. Les étudiants et étudiantes qui y travaillent connaissent bien les ressources relatives à la santé mentale et au mieux-être. Ils peuvent donc répondre à la majorité de vos questions. Il s’agit d’un bon point de départ si vous ne savez pas quel programme ou quelle ressource choisir. Le personnel étudiant du Salon est aussi formé pour aider les autres et peut vous offrir de l’aide rapide sur place.  

Passez au Salon du mieux-être au Centre universitaire Jock-Turcot, pièce 203. 

Bulles de clavardage.

Clavarder avec un pair ou une paire

La fonction de clavardage du site Web (coin inférieur droit de la page) vous permet de clavarder avec un pair ou une paire qui pourra vous aider et vous donner du soutien selon vos besoins. Le service est offert chaque jour de la semaine. Les pairs peuvent répondre à vos questions et vous écouter si vous avez besoin de parler. Excellente façon d’accéder rapidement à du soutien et à des ressources, ce service ne remplace toutefois pas une séance en bonne et due forme.