équipement d'entraînement

Counselling en activité physique

L'Université d'Ottawa offre un service gratuit de Counselling en activité physique (CAP) à tous les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel.

Le programme CAP vise à motiver les individus à intégrer l'activité physique dans leur vie quotidienne pour leurs propres raisons, et ce, à l'aide de techniques et stratégies de changement comportemental basées sur la recherche scientifique. Les conseillers du programme sont des étudiants au baccalauréat en voie de devenir des kinésiologues certifiés ou des étudiants diplômés en sciences de l'activité physique. Chacun d'eux ont complété le cours APA4523: Counseling en matière d'activité physique, offrant une formation pratique en changement de comportement et en motivation. Le but principal du programme CAP est d'augmenter les niveaux d'activité physique des étudiants afin d'améliorer leur santé physique et mentale. Selon la recherche, la plus forte baisse en termes de niveau d'activité physique se produit lors de la transition de l'école secondaire à la première année universitaire. De plus, les plus hauts taux de dépression sont observés chez les individus âgés entre 15 et 24 ans, ce qui représente une grande proportion de la population étudiante universitaire. Nos étudiants sont les leaders de demain et il est primordial qu'ils maintiennent une bonne santé physique et mentale afin de connaître du succès aujourd'hui et dans le futur.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe CAP par courriel au : [email protected].

Fréquence des rendez-vous : Généralement, les clients reçoivent des sessions de counseling hebdomadaires (ou aux 2 semaines) pour les deux premiers mois de l'intervention. La fréquence des prochains rendez-vous est adaptée selon les besoins de chaque client.

Notre équipe : Cette initiative a été développée et est supervisée par Dr. Michelle Fortier, professeure titulaire du département des sciences de l'activité physique. Taylor McFadden (gestionnaire) et Olivia Pastore (assistante et conseillère) s'assurent du bon fonctionnement du programme (p. ex. promotion, faire la liaison entre les clients et les conseillers, organiser des rencontres mensuelles avec les conseillers/conseillères). Jusqu'à présent, le programme comporte 9 conseillers/conseillères (6 francophones/bilingues, 3 anglophones). Ce sont des étudiants diplômés ou de 4e année en sciences de l'activité physique, formés en Counseling en activité physique et en changement de comportement.