alt=null

Zoothérapie

Chaque semaine, des séances de zoothérapie sont offertes à l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

Les chiens de thérapie ne sont pas des chiens d’assistance ou de thérapie assistée par l’animal. Ils doivent passer des tests de comportement avec leur maître pour prouver qu’ils ont le tempérament voulu pour faire de la zoothérapie et contribuer à votre bien-être. 

La zoothérapie à l’Université d’Ottawa est rendue possible grâce à des organismes locaux. Bien entendu, le service est assujetti aux directives de santé publique durant la pandémie de COVID-19.  

Calendrier.

Horaire

Veuillez prendre note qu'aucune séance de zoothérapie n'aura lieu à l'automne 2021.
Voir toutes les activités de mieux-être
alt=null

Kima

Bonjour! Je m’appelle Kima, comme l’inspecteur de police de la série d’HBO, The Wire. Je suis un husky, mais mon vétérinaire pense que j’ai un peu de berger allemand dans mon ADN à cause de mes grandes oreilles. Quand j’avais cinq semaines, j’ai été recueilli par des policiers dans une petite communauté du nord-ouest de l’Ontario. 

Je suis devenu chien de thérapie certifié d’Ottawa Therapy Dogs à huit ans, en 2017. J’adore ça, parce que je n’ai qu’à rester allongé pendant qu’on me caresse le ventre. 

En passant, ma maman travaille comme spécialiste en promotion de la santé ici à l’Université! 

alt=null

Happy

Wouf! Je m’appelle Happy et je suis un golden retriever. 

J’ai obtenu ma certification de chien de thérapie auprès de l’Ambulance Saint-Jean. Ça fait quelques années déjà que je fréquente l’Université d’Ottawa dans le cadre de mon travail et j’adore ça! Je visite trois endroits chaque semaine; je suis un chien très occupé. 

En ce qui concerne mes passe-temps, j’ai une grande passion pour les peluches. Cependant, elles ne doivent pas être trop grosses et ne doivent absolument pas couiner! On me fait parfois porter des chapeaux, mais je n’aime pas tellement… Je boude, mais je les tolère le temps d’une photo.  

À propos de ma maman, elle pense qu’elle est mon maître, mais je crois que c’est plutôt l’inverse! 

alt=null

Pablo

Je m’appelle Pablo et j’ai six ans. On dit que je suis un mélange de rottweiler et de retriever à poil plat, pourtant, mon pelage a quelques petites taches blanches…  

J’ai reçu mon diplôme de chien de thérapie en 2018. En plus de travailler à l’Université d’Ottawa, je visite aussi une clinique antidouleur et un service de santé mentale dans un hôpital de la région. 

Mes activités préférées sont : mordre dans ma balle verte qui fait du bruit, faire une sortie en kayak, manger un œuf frit le dimanche matin, m’enfoncer le museau dans la neige fraîche, jouer à cache-cache (surtout quand je peux avoir des gâteries), me rouler dans l’herbe, surprendre les gens en leur donnant de gros bisous mouillés et dormir dans une tente avec ma famille. 

alt=null

Uzi

Salut les zamis! Je m’appelle Uzi et je suis un chien de race hybride de deux ans et demi (il paraît que je ressemble à un goldendoodle). Ma mère m’a adopté quand j’avais semaines, et elle dit que c’est une des meilleures décisions qu’elle a prises! Pas étonnant, en fait… m’avez-vous vu la binette? :) 

Au départ, on croyait que j’allais peser moins de 20 kilos, mais j’en fais presque le double! Comme on dit, ça en fait plus à aimer! J’ai obtenu mon certificat d’animal de soutien affectif à l’automne 2019. J’adore rencontrer de nouvelles personnes et faire du bien aux autres. J’aime aussi qu’on me fasse des câlins et qu’on me gratouille le bedon. 

Ma nourriture préférée? Le pain pita avec des frites, et les puppuccinos (bref, les coupes de crème fouettée!) qu’on sert dans les cafés. 

alt=null

Fergus et Sam

Biographie à venir.

alt=null

Benton

Biographie à venir.

alt=null

Wallace

Biographie à venir.

alt=null

Luther

Biographie à venir.

Miso

Miso

Biographie à venir.

L’Université d’Ottawa ne gère pas de programme de certification d’animaux de thérapie : nous accueillons les équipes de bénévoles canins et humains sur notre campus grâce à un partenariat avec les organismes suivants : 

  • Ottawa Therapy Dogs 

  • Therapeutic Paws of Canada, section d’Ottawa 

  • Programme de zoothérapie canine de l’Ambulance Saint-Jean 

Si la perspective de faire de la zoothérapie avec votre chien vous intéresse, renseignez-vous sur les évaluations et la certification auprès de l’un de ces organismes. Il y a une grande demande au sein de la communauté pour ce genre de bénévolat, très gratifiant pour le maître comme pour son animal de compagnie!