Tout le personnel est formé selon les normes du gouvernement provincial afin d’offrir le soutien aux personnes qui pourraient avoir besoin d’aide.

Ces formations comprennent la révision de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), des exigences des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/07), du Règlement intégré sur l’accessibilité en vertu de la LAPHO (Règlement de l’Ontario 191/11) et du code des Droits humains en ce qui concerne les personnes handicapées.

Le centre aquatique (pavillon Monpetit 020) comprend :

  • Dispositif de levage automatisé
    • Permettant aux clients à mobilité réduite d’accéder à la piscine.
    • Pouvant être installés dans la partie peu profonde ou dans la partie profonde de la piscine.
  • Des portes automatiques
    • Pavillon Montpetit, entrée principale
    • Service à la clientèle
    • Vestiaires
    • Accès à la piscine
  • Des ascenseurs qui connectent l’étage principal aux installations du service des sports
  • Des vestiaires et toilettes
    • Cabine individuelle avec barres d’appui
    • Douches d’accès facile
    • Douches individuelles, accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec barres d’appui
    • Pommeau pour douche téléphone
    • Table de changement pour bébé
    • Vestiaire neutre/autres besoins disponible sur demande (si disponible)
  • Fauteuil roulant pour l’eau disponible
  • Contraste de couleur aux alentours de la piscine
  • Signalisation à haut contraste, facile à distinguer, pour se diriger

Dispositifs d’assistance

Le centre aquatique est doté d’un emplacement facilitant l’accès aux installations de la piscine et à la piscine pour les utilisateurs en fauteuil roulant. Tous les clients ayant besoin d’utiliser des fauteuils roulants, des canes, des appareils motorisés peuvent être admis dans la piscine pourvu que ces dispositifs ne posent aucun risque pour les autres clients.

Aidants

Tous les clients ayant besoin d’aidants peuvent être accompagnés par un maximum de deux individus afin d’assurer leur sécurité en tout temps. Les aidants seront admis gratuitement.

Animaux d’assistance

Les clients peuvent être admis dans les installations du pavillon Montpetit avec leur animal d’assistance. L’animal peut être admis sur le bord de la piscine pour aider le client à rentrer et à sortir de la piscine. En aucun temps il n’est permis d’avoir un animal à l’intérieur de l’eau, conformément à la règlementation provinciale sur la santé (Loi sur la protection et la promotion de la santé, règlement 565).

Cours offerts

Le centre aquatique offre des cours privés de natation selon les besoins de chaque individu. Pour plus d’information, vous pouvez rejoindre le gérant du centre aquatique au 613-562-5800 poste 4333 afin de planifier des cours de natation ou de thérapie pour les gens à mobilité réduite.

Obtenir de l’assistance

Veuillez communiquer avec le service à la clientèle du Service des sports au 613-562-5800 poste 4327 avant votre visite. De cette façon il sera plus facile pour nous de vous accommoder. Notre personnel se fera un plaisir de vous rencontrer à l’étage principal pour vous assister jusqu’à votre entrée dans la piscine ou dans le centre d’entrainement.

Stationnement

Les utilisateurs possédant un permis de stationnement accessible, attribué par le ministère des Transports de l’Ontario peuvent communiquer avec le Service de protection afin d’avoir accès aux espaces de stationnement spécifique. Tout stationnement situé sur la propriété de l’Université d’Ottawa est payant ou est réservé aux détenteurs de permis.

Questions?

Des questions à propos du centre aquatique ? [email protected]

Des questions à propos de l’accessibilité ? Consultez le Carrefour accessibilité