Protocoles de santé et de sécurité
- Les joueurs doivent utiliser les distributeurs de désinfectant pour les mains avant de jouer. On les encourage aussi à apporter leur propre désinfectant pour les mains et à s’en servir régulièrement pendant le match. Les joueurs sont invités à prendre connaissance des règlements de leur sport pour connaître la liste complète des exigences sanitaires.
- Chaque jour de match, les joueurs doivent remplir l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19.
- Les joueurs doivent conserver une distance de deux mètres entre eux avant, pendant et après toutes les activités. Cela comprend, sans s’y limiter, l’arrivée dans la zone de jeu, les périodes passées sur le banc ou les lignes de côté et le départ des installations.
- Des mesures de distanciation physique distinctes peuvent être établies pour la surface de jeu – voir les règlements propres à chaque sport.
- Les joueurs ne doivent pas s’éloigner de leur banc ou de leur zone lorsqu’ils ne sont pas sur la surface de jeu.
- Les poignées de main après chaque match sont défendues jusqu’à nouvel ordre. Les encouragements verbaux sont toutefois les bienvenus !
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Ne pas cracher sur le terrain ni dans les installations sportives.
- On demande aux joueurs de se présenter déjà prêts à disputer le match et de quitter immédiatement une fois celui-ci terminé.
- On demande aux joueurs de se présenter au match avec une bouteille d’eau déjà remplie. La nourriture demeure strictement interdite sur les lieux.
Les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
Lignes directrices concernant les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
- Une ambassadrice ou un ambassadeur de la sécurité de l’équipe (ASE) doit être désigné dans chaque équipe pour la durée de la saison.
- L’ASE doit être inscrit à titre de joueur.
- Les équipes doivent sélectionner leur ASE avant le début de la saison et confirmer leur choix auprès des superviseurs de la ligue avant le début du premier match, faute de quoi l’équipe pourrait être suspendue.
- Rôle de l’ASE
- Confirmer lors de chaque match que les joueurs inscrits à la feuille de jeu correspondent bien à ceux présents sur place. Ce registre sera utilisé si une recherche de contacts devait s’avérer nécessaire.
- S’assurer que tous les joueurs effectuent l’auto-évaluation de la COVID-19 avant chaque match.
- Demander aux joueurs de quitter le match s’ils présentent des symptômes du rhume ou de la grippe.
- Veiller au respect des mesures de distanciation physique par les membres de l’équipe. Ces mesures sont obligatoires à l’arrivée sur les lieux, pendant le jeu et les périodes d’arrêt, sur les lignes de côté et au moment de quitter les lieux.
- Les exigences de distanciation physique sur la surface de jeu peuvent varier en fonction des règlements du sport.
- Rappeler aux joueurs d’arriver à temps et de quitter immédiatement après leur match.
- Veiller à ce que l’équipe respecte les instructions fournies verbalement sur place par les superviseurs de la ligue, les arbitres et la direction.
- Veiller à ce que les joueurs aient lu et compris ce qui suit :
Modifications aux règles des ligues et des activités sportives
En raison de la COVID-19, certaines modifications ont été apportées aux règles pour la saison d’automne 2020. Ces modifications remplacent toutes les règles ou exigences précédentes énoncées dans les directives et règles générales des ligues et des activités sportives :
- Les disques seront désinfectés avant le match et à la mi-temps.
- Les participants ne doivent pas partager d’équipement (bouteilles d’eau, maillots, gants, etc.).
- Les spectateurs sont interdits sur le terrain.
- Les parties se joueront à 6 contre 6 au lieu de 7 contre 7.
- Compte : Le marqueur doit annoncer le début du compte en disant « compte ». Si possible, cette annonce et le compte se feront loin du visage de la personne qui est en possession du disque.
- Compte silencieux (1-5) : Le marqueur comptera dans sa tête de « compte à 1 » jusqu’à 5 plutôt que de compter à voix haute.
- Compte à voix haute (6-10) : Le marqueur commencera à compter à voix haute à partir de « compte à 6 » et se rendra jusqu’à 10.
- Espacement : Le marqueur doit demeurer à 1 m du disque (le diamètre d’environ 3 disques). On encourage les joueurs à se tenir encore plus loin.
Les arbitres appliquent les règlements officiels du Ultimate Player’s Association(UPA). Toutefois, le Service des sports a ajouté plusieurs règles afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros. Les modifications sont les suivantes :
Distribution de l'équipement :
Le programme des intra-muros fournira 15 t-shirts d'une même couleur dominante à chaque équipe. Ces gilets seront distribués à la réunion obligatoire des capitaines et doivent être portés à chaque match de la saison.
Le capitaine est responsable de distribuer les gilets à ses coéquipiers.
Les joueurs doivent porter le t-shirt des intra-muros à tous les matchs. Les individus sont responsables de fournir tout autre vêtement ou équipement nécessaire : chaussures, bas, shorts, etc.
On encourage les participants à apporter leurs propres disques. Le Département des sports intra-muros aura quelques disques de plus au cas où un participant en aurait besoin pour l’échauffement.
Joueurs :
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 7 joueurs sur le terrain, dont 3 joueuses de sexe féminin et 3 joueurs de sexe masculin.
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 7 joueurs qui portent le t-shirt d’équipe des intra-muros.
À la discrétion de l’arbitre, les participants autres que ces 7 joueurs peuvent porter un t-shirt autre que celui des intra-muros, pourvu que celui-ci soit de la même couleur que les t-shirts d’équipe.
Si une joueuse de sexe féminin se blesse durant la partie et n’est plus en mesure de jouer, et que son équipe se trouve donc à avoir moins de 7 joueurs, celle-ci peut continuer à jouer avec un joueur en moins, jusqu’à un minimum de 4 joueurs. Cette décision est à la discrétion de l’arbitre.
Il faut avoir joué au moins 2 matchs en saison régulière pour pouvoir jouer pendant les éliminatoires.
Pointage/Procédure de bris d’égalité :
Aucune partie ne peut se terminer à égalité. Si le pointage est égal à la fin du temps réglementaire, la partie sera prolongée de 5 minutes et la première équipe qui marquera remportera la partie. La possession du disque sera déterminée par un tirage au sort entre les deux capitaines.
Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties jouées/Parties remportées).
S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts (Buts comptés – Buts accordés) se classera première.
Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de buts, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Format du jeu :
Chaque partie dure 50 minutes.
La partie est divisée comme suit : échauffement de 5 minutes, 2 demies de 22 minutes et une mi-temps de 1 minute.
Il n'y a pas d'arbitres.
Tout bijou est interdit sur la surface de jeu. Si un joueur se fait prendre à porter un bijou, il devra l’enlever et sera autorisé à revenir au prochain match.
Règles du jeu :
Il doit y avoir 7 joueurs sur le terrain en tout temps de chaque équipe. Une pièce d'identité ainsi que le t-shirt d'équipe sont obligatoires pour avoir accès au terrain lors de tous les matchs.
Un minimum de 3 joueuses de sexe féminin doit se trouver sur le terrain en tout temps.
Les substitutions peuvent avoir lieu après un but ou pendant un arrêt de jeu pour une blessure.
Les joueurs peuvent porter des crampons. Cependant, les crampons métalliques sont interdits.
Un joueur doit établir un pied d'appui à l’endroit approprié après avoir attrapé le disque.
Il doit y avoir un minimum de 2 pieds entre le joueur offensif qui a le disque et le joueur défensif.
Les joueurs sont responsables de déterminer leurs propres fautes de ligne et de résoudre leurs disputes.
Il n'y a aucun arrêt de jeu.
Défaites par défaut :
Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 20 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire et sera pénalisée pour tous les autres matchs perdus par défaut. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d'engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
Il y a forfait si, après une période d'échauffement de 5 minutes et une période de grâce de 5 minutes, l’une des deux équipes
Est représentée par moins de 7 joueurs sur le terrain ou si l'un ou plusieurs de ces joueurs ne portent pas le t-shirt des intra-muros;
Est représentée par moins de 3 joueuses de sexe féminin sur le terrain.
Si le capitaine de l'équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l'équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s'entraîner ou pour jouer un match amical.
Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 7-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.
À noter : Dans le cas d'un forfait, un match amical peut être disputé si au moins 14 joueurs sont présents.