Volleyball mixte
Protocoles de santé et de sécurité
- Les joueurs doivent utiliser les distributeurs de désinfectant pour les mains avant de jouer. On les encourage aussi à apporter leur propre désinfectant pour les mains et à s’en servir régulièrement pendant le match. Les joueurs sont invités à prendre connaissance des règlements de leur sport pour connaître la liste complète des exigences sanitaires.
- Chaque jour de match, les joueurs doivent remplir l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19.
- Les joueurs doivent conserver une distance de deux mètres entre eux avant, pendant et après toutes les activités. Cela comprend, sans s’y limiter, l’arrivée dans la zone de jeu, les périodes passées sur le banc ou les lignes de côté et le départ des installations.
- Des mesures de distanciation physique distinctes peuvent être établies pour la surface de jeu – voir les règlements propres à chaque sport.
- Les joueurs ne doivent pas s’éloigner de leur banc ou de leur zone lorsqu’ils ne sont pas sur la surface de jeu.
- Les poignées de main après chaque match sont défendues jusqu’à nouvel ordre. Les encouragements verbaux sont toutefois les bienvenus !
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Ne pas cracher sur le terrain ni dans les installations sportives.
- On demande aux joueurs de se présenter déjà prêts à disputer le match et de quitter immédiatement une fois celui-ci terminé.
- On demande aux joueurs de se présenter au match avec une bouteille d’eau déjà remplie. La nourriture demeure strictement interdite sur les lieux.
Les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
Lignes directrices concernant les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
- Une ambassadrice ou un ambassadeur de la sécurité de l’équipe (ASE) doit être désigné dans chaque équipe pour la durée de la saison.
- L’ASE doit être inscrit à titre de joueur.
- Les équipes doivent sélectionner leur ASE avant le début de la saison et confirmer leur choix auprès des superviseurs de la ligue avant le début du premier match, faute de quoi l’équipe pourrait être suspendue.
- Rôle de l’ASE
- Confirmer lors de chaque match que les joueurs inscrits à la feuille de jeu correspondent bien à ceux présents sur place. Ce registre sera utilisé si une recherche de contacts devait s’avérer nécessaire.
- S’assurer que tous les joueurs effectuent l’auto-évaluation de la COVID-19 avant chaque match.
- Demander aux joueurs de quitter le match s’ils présentent des symptômes du rhume ou de la grippe.
- Veiller au respect des mesures de distanciation physique par les membres de l’équipe. Ces mesures sont obligatoires à l’arrivée sur les lieux, pendant le jeu et les périodes d’arrêt, sur les lignes de côté et au moment de quitter les lieux.
- Les exigences de distanciation physique sur la surface de jeu peuvent varier en fonction des règlements du sport.
- Rappeler aux joueurs d’arriver à temps et de quitter immédiatement après leur match.
- Veiller à ce que l’équipe respecte les instructions fournies verbalement sur place par les superviseurs de la ligue, les arbitres et la direction.
- Veiller à ce que les joueurs aient lu et compris ce qui suit :
Modifications aux règles des ligues et des activités sportives
En raison de la COVID-19, certaines modifications ont été apportées aux règles pour la saison d’automne 2020. Ces modifications remplacent toutes les règles ou exigences précédentes énoncées dans les directives et règles générales des ligues et des activités sportives :
- Les participants ne devront pas arriver plus de 5 minutes avant l’heure prévue d’un match.
- Bien que les matchs des ligues se jouent encore à 6 contre 6, une équipe aura le droit de jouer même si elle est à court d’une personne.
- Il y aura un maximum de 12 joueurs par équipe.
- Le ballon devra être désinfecté avant et après chaque manche (trois fois pendant la partie).
- Les équipes ne changeront pas de côté entre les manches.
- Les participants devront quitter le bâtiment dès que possible après la fin des activités liées au volleyball.
- Les joueurs ne devront pas utiliser les douches et devront limiter les contacts dans les vestiaires.
- Les participants ne devront pas se rassembler dans les vestiaires, les aires de stationnement ou les lieux publics avant ou après les activités liées au volleyball.
- Les participants devront limiter tout contact physique en dehors des paramètres normaux du volleyball récréatif pour adultes (pas de poignée de main, de tope là [high fives], etc.).
- Les participants devront utiliser leur propre bouteille d’eau; le partage des bouteilles est interdit.
- Les regroupements rapprochés avant, pendant ou après une partie seront interdits.
- Chaque équipe devra ramasser tous ses déchets sur le banc et dans le vestiaire à la fin des activités.
- Une équipe doit être représentée par au moins 5 personnes sur le terrain pour éviter le forfait, tant que les conditions minimales concernant le sexe des joueurs sont respectées (en fonction du type de ligue).
Les arbitres suivent les règlements de la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB). Toutefois, le Service des sports a ajouté plusieurs règles afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros. Les modifications sont les suivantes :
Équipement :
La ligue fournira à chaque équipe 11 t-shirts d’une même couleur dominante. Ces gilets seront distribués à la réunion obligatoire des capitaines et doivent être portés à chaque partie de la saison.
Le capitaine est responsable de distribuer ces gilets à ses coéquipiers (ères).
Chaque joueur est responsable de fournir tout autre vêtement nécessaire : chaussures, bas, shorts, etc.
La hauteur du filet sera de 2,24 m.
Le port de bijou n’est toléré en aucun temps.
Joueurs :
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 6 joueurs sur le terrain, dont 2 joueuses de sexe féminin et 2 joueurs de sexe masculin.
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 6 joueurs qui portent le t-shirt d’équipe des intra-muros.
À la discrétion de l’arbitre, les participants autres que ces 6 joueurs peuvent porter un t-shirt autre que celui des intra-muros, pourvu que celui-ci soit de la même couleur que les t-shirts d’équipe.
Si une joueuse de sexe féminin se blesse durant la partie et n’est plus en mesure de jouer, et que son équipe se trouve donc à avoir moins de 6 joueurs, celle-ci peut continuer à jouer avec un joueur en moins, jusqu’à un minimum de 4 joueurs. Cette décision est à la discrétion de l’arbitre.
Pointage/Procédure de bris d’égalité :
Aucune partie ne peut se terminer à égalité.
Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties jouées/Parties remportées).
S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de points (manches remportés – manches perdues) se classera première.
Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de points, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de points entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Format du jeu
Avant la partie, les deux équipes auront droit à une période d’échauffement simultanée de 10 minutes.Nous laissons le soin aux équipes de l’organiser et de demander à l’autre équipe s’ils souhaitent séparer le terrain pour pratiquer des jeux et services.
Chaque équipe jouera un total de 3 manches durant l’heure du match. La première et la deuxième manche seront des échanges jusqu’à un total de 25 points, avec un maximum de 27 points. La troisième manche sera un échange qui se terminera à 15 points avec un maximum de 17. Si la troisième manche menace de dépasser le temps permis, l’arbitre donnera plusieurs avertissements et déterminera le dernier service de la partie.
Il n’y a aucune limite au nombre de changements de joueurs cependant, vous devrez reprendre le match selon l’ordre que vous avez remplacé (règlement libéro).
À la fin de chaque manche, lorsque l’arbitre signale qu’il s’agit du point de match (dans le cas d’une égalité ou d’un manque de temps), le point sera donné à l’équipe qui gagne l’échange, peu importe si l’équipe servait ou recevait. L’équipe n’a pas besoin de gagner par 2 points.
Règles du jeu
Chaque équipe doit aligner 6 joueurs sur le terrain, incluant au moins 2 joueuses de sexe féminin.
Service
L’arbitre autorise le service par un geste de la main et un coup de sifflet après avoir vérifié que les deux équipes sont prêtes à jouer et que le serveur est en possession du ballon.
Si le serveur frappe le ballon avant que l’arbitre autorise le service, le ballon sera remis au joueur pour un deuxième service. Si le joueur frappe à nouveau le ballon sans l’autorisation de l’arbitre, l’équipe perdra son service et le ballon sera remis à l’équipe adverse.
Il est permis d'avoir un pied à l'intérieur du terrain du service
Si le ballon frappe le filet, il demeure en jeu, pourvu qu’il traverse de l’autre côté du filet.
Le serveur a le droit de lâcher le ballon ou bien de le lancer une seule fois. Si le joueur lâche le ballon sans compléter le mouvement du service, l’arbitre donnera un avertissement, à la suite d’une reprise de service. Si cela se produit au cours du match, l’arbitre donnera un point à l’autre équipe.
Le serveur doit attendre que les deux équipes soient prêtes avant de servir.
Règlements au filet
Toucher la bande blanche de la partie supérieure du filet est une faute
Toucher tout autre partie du filet N'EST PAS une faute à moins que cela interfère avec le jeu
L’arbitre assume les responsabilités du second arbitre, du marqueur et du juge de ligne.
Tout participant qui se fait expulser d’un match pour s’être bagarré sera suspendu au moins jusqu’à la fin de la saison et des séries.
Tous les joueurs doivent présenter une pièce d’identité et porter le t-shirt d’équipe des intra-muros à chaque partie pour accéder au terrain.
Une équipe se compose d’un minimum de 8 joueurs inscrits et d’un maximum de 20. Il doit y avoir au moins 2 joueuses de sexe féminin inscrites sur le terrain en tout temps.
Tous les appels sont finaux et ne peuvent pas être l’agression envers les autres joueurs et l’arbitre ne sera pas tolérée. Un avertissement sera donné à l’individu, au deuxième incident, le joueur se verra remettre une carte jaune d’avertissement. En cas de nouveau incident après la remise d’une carte jaune à une équipe, une carte rouge sera remise aux membres ou membre et il/ils sera forcé de quitter le match. Si la perte de joueur entraine une violation du nombre minimal requis de joueur d’un certain genre ou sur le terrain, l’équipe devra déclarer forfait et obtiendra un pointage de 3 défaites et 0 victoire.
Défaites par défaut :
Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 20 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire et sera pénalisée pour tous les autres matchs perdus par défaut. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d’engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
Il y a forfait si, après une période d’échauffement de 10 minutes, l’une des deux équipes
Est représentée par moins de 6 joueurs sur le terrain (dont 2 joueuses de sexe féminin sur le terrain en tout temps) ou si l’un de ces joueurs ne porte pas le t-shirt des intra-muros;
Si le capitaine de l’équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l’équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s’entraîner ou pour jouer un match amical.
Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 3-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.
À noter : Les arbitres doivent rester pour arbitrer un match amical si le total de joueurs des deux équipes est égal ou supérieur à 12.