Vue aérienne du campus de l'uOttawa

Covid-19

ON FAIT CE QU’IL FAUT

Depuis le début de la pandémie, l’Université d’Ottawa a adapté ses activités aux mesures sanitaires en place.

Bien entendu, les grands principes qui nous guident depuis le début de la pandémie, soit la santé et la sécurité de la communauté universitaire de même que la continuité des activités, demeurent au centre de nos priorités.

Puisque la situation de la COVID-19 en Ontario et à Ottawa-Gatineau continue de s’améliorer, l’Université d’Ottawa suspendra l’obligation de porter le masque sur le campus le 1er juin. Le port du masque demeurera toutefois obligatoire aux cérémonies de collation des grades qui se tiendront au Centre Shaw du 6 au 10 juin inclusivement. Les exceptions à ce changement vous seront communiquées directement par votre faculté, le cas échéant.

Étant donné qu’il est difficile de prédire l’évolution de la pandémie et l’émergence de nouveaux variants, cette décision pourrait être annulée à tout moment en fonction des directives de la santé publique ou des recommandations des spécialistes.   

Nous encourageons fortement tous les membres de notre communauté à recevoir les doses de vaccin auxquelles ils ont droit, comme le conseillent les autorités sanitaires. Le port du masque ne sera plus exigé, mais nous encourageons chaque personne à faire ce qui lui semble le plus sécuritaire et à respecter les choix des autres. Vous pouvez évaluer les risques sur le site Web de Santé publique Ottawa.  

Les employés, professeurs et groupes d'études de l'Université peuvent organiser des événements sur le campus.

 

Cette exigence a été suspendue. Nous encourageons fortement tous les membres de notre communauté à recevoir les doses de vaccin auxquelles ils ont droit, comme le conseillent les autorités sanitaires.Conformément aux recommandations du Bureau du médecin hygiéniste en chef et aux orientations du Comité consultatif national de l’immunisation, la province de l’Ontario a amorcé l’administration d’une troisième dose (dite « de rappel ») des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes des catégories suivantes, dans la mesure où leur dernière dose remonte à au moins trois mois (84 jours) :

  • personnes âgées de 18 ans et plus (nées en 1971 ou avant);
  • travailleuses et travailleurs de la santé; (PDF, 286 ko)
  • aidantes ou aidants essentiels désignés en établissement (y compris le personnel et les personnes aidantes désignées au sein d’établissements de soins de longue durée et de maisons de retraite);
  • personnes qui ont reçu toutes les doses d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin AstraZeneca ou une dose du vaccin Janssen); et
  • adultes des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (de 16 ans et plus) et membres non autochtones de leur ménage.

Voyage

Le Gouvernement du Canada ayant levé l’avertissement décourageant les déplacements à l’étranger pour les personnes entièrement vaccinées, les membres de la population étudiante peuvent désormais se rendre à certaines destinations répertoriées par Affaires mondiales Canada dans la rubrique « prendre des mesures de sécurité normales » ou « faire preuve d’une grande prudence ».

En raison de la nature évolutive de la pandémie, les restrictions en matière de déplacements à l’étranger et de santé publique peuvent changer. En effet, les voyages peuvent toujours être annulés ou retardés. Les voyageuses et voyageurs doivent tenir compte des risques associés à leur déplacement et prendre les mesures qui s’imposent.

À mesure que les voyages reprennent, les étudiants seront tenus de s’inscrire au registre des voyages étudiants d’uOttawa pour tous leurs voyages reliés à l’Université. Le corps professoral et le personnel devraient continuer d’enregistrer leurs voyages. Le site web sécurité des voyages du Bureau international permet d’accéder aux registres et aux conseils aux voyageurs de l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter les informations ci-dessous sur les dernières procédures de voyage.

Avion qui décolle

Si les personnes proviennent de l’étranger, elles peuvent participer à des activités en personne sur le campus.

Elles doivent aussi correspondre à la définition du gouvernement canadien en matière de vaccination complète pour se rendre au Canada et se déplacer dans le pays.

Remarque : La définition du gouvernement canadien de vaccination complète peut être différente de celle du gouvernement de l’Ontario.

Rappelons aussi que les règles touchant les voyages et la quarantaine peuvent changer à tout moment. Les voyageurs entièrement vaccinés doivent avoir un plan de quarantaine provisoire, mais devraient exemptés de quarantaine à leur arrivée au Canada.

Le Bureau international continuera d’émettre des lettres de soutien au voyage et d’offrir une assistance à la communauté étudiante pendant la quarantaine.

Avions sur le tarmac

Information sur la santé publique

Sur le campus

Pour les résidents de l’Ontario

Télésanté Ontario au 1-866-797-0000
ou ATS : 1-866-797-0007

Pour les résidents du Québec

Info-Santé : 1-877-644-4545
ou ATS : 1-800-361-9596