ON FAIT CE QU’IL FAUT

Depuis le début de la pandémie, l’Université d’Ottawa a adapté ses activités aux mesures sanitaires en place.

Bien entendu, les grands principes qui nous guident depuis le début de la pandémie, soit la santé et la sécurité de la communauté universitaire de même que la continuité des activités, demeurent au centre de nos priorités.

En ce début d’année universitaire, période des plus exaltantes, nous souhaitons la bienvenue sur le campus aux membres de notre communauté. Pour notre premier trimestre entièrement en présentiel depuis plus de deux ans, la santé et la sécurité de tous et toutes demeurent notre priorité absolue.

C’est pourquoi nous continuerons à observer les recommandations des spécialistes et les directives du gouvernement et de la santé publique, et à faire preuve de prudence afin d’assurer notre protection et celle des autres. Voici donc, sous réserve de changements, notre plan pour l’automne.

Port du masque

Comme le préconisent le gouvernement provincial et la santé publique, nous encourageons fortement le port du masque en vue de limiter la propagation du virus, surtout dans les endroits très achalandés comme les salles de classe et de réunion, les laboratoires et les ascenseurs. Nous vous demandons bien évidemment de respecter le choix des autres. Il est à noter que nous continuerons de distribuer des masques à l’entrée de nombreux immeubles sur le campus. Le port du masque restera toutefois obligatoire dans des cas d’exception (cliniques, programmes en lien avec la santé, etc.). Des détails à ce sujet vous seront communiqués directement.

Vaccination

Selon les spécialistes, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les conséquences du virus (maladie, hospitalisation, décès). Nous vous encourageons donc vivement à recevoir toutes les doses auxquelles vous avez droit.

Si vous êtes malade, restez chez vous!

Si vous êtes malade, restez chez vous pour éviter la transmission à d'autres personnes. Veuillez-vous référer à la page sur les mesures et conseils en matière de santé publique du gouvernement de l'Ontario pour de plus ample information.

Accès aux tests rapides

Des tests rapides seront distribués aux membres du corps étudiant au nouveau Centre de santé et mieux-être étudiant, situé au Complexe sportif Minto (801, avenue King-Edward). Vous en trouverez aussi dans certaines pharmacies et épiceries.

Autres mesures de sécurité

L’Université a pris diverses mesures pour limiter et surveiller la propagation de la COVID-19, comme améliorer les systèmes de ventilation, accroître la fréquence des nettoyages et analyser régulièrement les eaux usées sur le campus.

COVID-19 – Formulaire d’autodéclaration pour absence  

L’Université met à la disposition de la population étudiante ce formulaire d’autodéclaration que vous devez remplir si vous ne pouvez pas faire un examen, remettre un travail à temps ou participer à un laboratoire obligatoire en raison de la COVID-19. Avec ce formulaire, vous n’avez pas besoin de certificat médical. 

Mise à jour de nos plans

La pandémie est certes imprévisible, mais nous demeurerons agiles et mettrons à jour nos plans s’il y a lieu, notamment en exigeant à nouveau le port du masque et la vaccination.

Ensemble, continuons de protéger notre communauté.

Voyage

Le Gouvernement du Canada ayant levé l’avertissement décourageant les déplacements à l’étranger pour les personnes entièrement vaccinées, les membres de la population étudiante peuvent désormais se rendre à certaines destinations répertoriées par Affaires mondiales Canada dans la rubrique « prendre des mesures de sécurité normales » ou « faire preuve d’une grande prudence ».

En raison de la nature évolutive de la pandémie, les restrictions en matière de déplacements à l’étranger et de santé publique peuvent changer. En effet, les voyages peuvent toujours être annulés ou retardés. Les voyageuses et voyageurs doivent tenir compte des risques associés à leur déplacement et prendre les mesures qui s’imposent.

À mesure que les voyages reprennent, les étudiants seront tenus de s’inscrire au registre des voyages étudiants d’uOttawa pour tous leurs voyages reliés à l’Université. Le corps professoral et le personnel devraient continuer d’enregistrer leurs voyages. Le site web sécurité des voyages du Bureau international permet d’accéder aux registres et aux conseils aux voyageurs de l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter les informations ci-dessous sur les dernières procédures de voyage.

Avion qui décolle

Les personnes provenant de l’étranger peuvent participer à des activités en personne sur le campus. 

  • Les ressortissants étrangers doivent être entièrement vaccinés avec un vaccin COVID-19 approuvé pour être autorisés à voyager au Canada.

  • Les voyageuses et voyageurs entièrement vaccinés n'ont pas besoin d'être mis en quarantaine.

  • Les étudiantes et étudiants étrangers de moins de 18 ans qui ne sont pas entièrement vaccinés peuvent être autorisés à voyager au Canada mais doivent être mis en quarantaine. uOInternational fournit des conseils et un soutien aux étudiantes et étudiants qui doivent se mettre en quarantaine.

Les détails des règles de quarantaine, leur application et les personnes exemptées peuvent être modifiés sans préavis. Les voyageurs doivent vérifier les dernières informations directement auprès du gouvernement du Canada.

Avions sur le tarmac

Information sur la santé publique

Sur le campus

Pour les résidents de l’Ontario

Télésanté Ontario au 1-866-797-0000
ou ATS : 1-866-797-0007

Pour les résidents du Québec

Info-Santé : 1-877-644-4545
ou ATS : 1-800-361-9596