Rainbow Haven : aider les personnes réfugiées LGBTQ+ à Ottawa

Gazette
Société
Équité, diversité et inclusion
Patti Tamara Lenard, professeure, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales
« Quoi de mieux que de faire progresser la justice sociale en nouant des amitiés? » demande la professeure Patti Tamara Lenard. Épaulée par plusieurs personnes, dont sa collègue de l’Université d’Ottawa Emily Regan Wills, elle a fondé Rainbow Haven, un groupe de soutien local qui aide les personnes réfugiées issues de la communauté LGBTQ+ à se réinstaller à Ottawa. 

L’idée lui est venue au début de 2015, lors d’une table ronde de la Semaine d’accueil à Ottawa, une série d’activités destinées aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. Quand l’un des panélistes a abordé le sujet des personnes réfugiées LGBTQ+, la professeure Lenard, dont les recherches sont axées sur le statut précaire des migrantes et migrants, a décidé qu’il était temps pour elle de passer à l’acte. C’est ainsi qu’est né Rainbow Haven. Ce groupe, qu’elle surnomme son projet anti-hypocrisie, lui permet de joindre le geste à la parole en contribuant à offrir un refuge à celles et ceux qui en ont besoin.  

La Semaine d'accueil à Ottawa est une série d'événements et d'activités pour faire découvrir aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants l'accueil et l'hospitalité authentiques que leur réserve Ottawa.

Des besoins propres aux personnes réfugiées LGBTQ +  

« La réinstallation en tant que personne réfugiée gaie pose de nombreux défis. Le Canada a la réputation d’être accueillant, mais l’homophobie et la discrimination y persistent. Rainbow Haven aide les personnes réfugiées à se préparer à cette réalité », affirme la professeure Lenard. « Nous travaillons avec elles en collaboration très étroite. » Rainbow Haven et ses partenaires déterminent quelles personnes réfugiées LGBTQ+ ont besoin de parrainage, puis amassent des fonds et se préparent à leur arrivée.  

Dès que ces personnes atterrissent à l’aéroport d’Ottawa, elles sont entourées d’un groupe inclusif dont 60 % des membres, de tous âges, font partie de la communauté LGBTQ+. Elles se sentent ainsi les bienvenues au sein d’une communauté chaleureuse, diversifiée et accueillante. 

Les travaux de recherche de la professeure Lenard visent à définir notre responsabilité à l’égard des personnes qui fuient le danger. Elle s’intéresse actuellement aux défis que ces dernières doivent surmonter et leur propose des solutions concrètes. Grâce à Rainbow Haven, elle se donne également les moyens d’agir. Jusqu’à maintenant, le groupe a accueilli 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants de partout dans le monde. Il aide également les demandeuses et demandeurs d’asile LGBTQ+ d’Ottawa à préparer leur dossier. Le groupe planifie d’accueillir un couple afghan à l'automne 2022.  

«Rainbow Haven m’a accompagnée dès l’instant où j’ai été acceptée en tant que réfugiée. Les membres du groupe sont devenus la famille que je n’avais pas et m’ont grandement aidée à m’installer. Ils m’ont soutenue financièrement, moralement et émotionnellement. »  

- Fatou Joof, une réfugiée parrainée par le groupe qui est arrivée à Ottawa en 2017 

Si vous voulez aider  

La professeure Lenard serait ravie de conseiller quiconque voudrait créer un groupe de parrainage de personnes réfugiées. Il est toujours possible d’aider à sa façon, en fonction de ses propres besoins et disponibilités, que ce soit en aidant les membres d’une famille parrainée à obtenir leur carte de bibliothèque ou en passant régulièrement du temps avec eux.