
Soutien linguistique pour le corps professoral
Nos services de soutien sont flexibles et divers
- développement de compétences linguistiques de base
- développement de compétences linguistiques avancées
- préparation aux postes administratifs
- préparation à l’enseignement en langue seconde
- aide à la prononciation
- aide à la grammaire
- aide à l’écriture de base
- aide à l’écriture avancée pour la publication
- préparation aux communications en conférence
- préparation aux tests de compétences linguistiques, actif et passif
Faites une demande de services de soutien linguistique

Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances de base ou atteindre un niveau de compétence avancé, nous disposons de l'expertise nécessaire pour vous guider.
Cours et ateliers – Été 2025
ESL 3112 – Atelier intensif : Participer à une réunion dans sa langue seconde
Description:
Cet atelier s’adresse principalement aux professeurs qui participent à des réunions sur une base régulière et qui cherchent à perfectionner leurs stratégies argumentatives en langue seconde. Il s’agit d’un atelier intensif pendant lequel les professeurs se pratiquent à communiquer leurs idées et leurs opinions dans le cadre d’une simulation de réunion.
*Ce cours est offert à tous les professeurs du campus membres de l’APUO et de l’APTPUO de niveau intermédiaire-avancé en anglais langue seconde.
FLS 3812 – Atelier intensif : Participer à une réunion dans sa langue seconde
Description:
Cet atelier s’adresse principalement aux professeurs qui participent à des réunions sur une base régulière et qui cherchent à perfectionner leurs stratégies argumentatives en langue seconde. Il s’agit d’un atelier intensif pendant lequel les professeurs se pratiquent à communiquer leurs idées et leurs opinions dans le cadre d’une simulation de réunion.
*Ce cours est offert à tous les professeurs du campus membres de l’APUO et de l’APTPUO de niveau intermédiaire-avancé en français langue seconde.
(NOUVEAU) ESL 4012: Enseigner dans sa langue seconde (Intermédiaire/Avancé)
Description:
Ce cours est offert à tous les professeurs de l'Université d'Ottawa membres de l'APUO ou de l'APTUO. Au cours de cette série de rencontres, les professeurs auront l'occasion de s'exercer à parler dans leur seconde langue officielle tout en partageant leurs idées sur les meilleures pratiques d'enseignement avec leurs pairs. Les participants seront amenés à discuter de divers sujets liés à l'enseignement.
- Les expériences d’enseignement passées
- Les outils et les ressources pédagogiques et technologiques
- Les modes d’enseignement, les types de cours et leurs particularités
- Les approches et les méthodes d’enseignement
- L’évaluation des apprentissages
- Les ressources et les services offerts par l’Université d’Ottawa
(NOUVEAU) FLS 4012 : Enseigner dans sa langue seconde (Intermédiaire/Avancé)
Description:
Ce cours est offert à tous les professeurs de l'Université d'Ottawa membres de l'APUO ou de l'APTUO. Au cours de cette série de rencontres, les professeurs auront l'occasion de s'exercer à parler dans leur seconde langue officielle tout en partageant leurs idées sur les meilleures pratiques d'enseignement avec leurs pairs. Les participants seront amenés à discuter de divers sujets liés à l'enseignement :
- Les expériences d’enseignement passées
- Les outils et les ressources pédagogiques et technologiques
- Les modes d’enseignement, les types de cours et leurs particularités
- Les approches et les méthodes d’enseignement
- L’évaluation des apprentissages
- Les ressources et les services offerts par l’Université d’Ottawa
ESL 4011: Publier en anglais
Description:
Cette série d'ateliers de rédaction universitaire hybride est conçue pour les professeurs et le personnel académique non anglophones qui souhaitent développer et améliorer leurs compétences en rédaction pour écrire et publier efficacement des travaux universitaires en anglais. Il y aura trois ateliers de groupe au cours desquels les participants discuteront des sujets suivants :
- Matériel et ressources de référence pour le travail académique
- Principes de grammaire, de style et de développement du vocabulaire
- Modèles de texte typiques et analyse de manuscrits
Les membres de l'APUO qui s'inscrivent à la série seront également invités à s'inscrire à des rencontres individuelles qui permettront aux professeurs d'obtenir une rétroaction individualisée sur les travaux en cours, ainsi que des ressources pour l'apprentissage continu.
FLS 4011 : Publier en français
Description :
Cette série d'ateliers de rédaction universitaire hybride est conçue pour les professeurs et le personnel académique non francophones qui souhaitent développer et améliorer leurs compétences en rédaction pour écrire et publier efficacement des travaux universitaires en français. Il y aura trois ateliers de groupe au cours desquels les participants discuteront des sujets suivants :
- Matériel et ressources de référence pour le travail académique
- Principes de grammaire, de style et de développement du vocabulaire
- Modèles de texte typiques et analyse de manuscrits
Les membres de l'APUO qui s'inscrivent à la série seront également invités à s'inscrire à des rencontres individuelles qui permettront aux professeurs d'obtenir une rétroaction individualisée sur les travaux en cours, ainsi que des ressources pour l'apprentissage continu.
Calendrier des cours
Été 2025
ESL
Code du cours | Titre du cours | Nombre d'heures | Durée du cours | Horaire |
---|---|---|---|---|
ESL 3112 - A | Atelier intensif : Participer à une réunion dans sa langue seconde | 12 h | 5 juin au 3 juillet 2025 | Jeudi 13h00 à 15h00 |
ESL 3112 - B | Atelier intensif : Participer à une réunion dans sa langue seconde | 12 h | 9 juillet au 6 août 2025 | Mercredi 11h00 à 13h00 |
ESL 4011 - A | Publier en anglais | 3 h | 5 juin, 3 juillet et 7 août 2025 | Jeudi 16h00 à 17h00 |
FLS
Code du cours | Titre du cours | Nombre d'heures | Durée du cours | Horaire |
---|---|---|---|---|
FLS 3812 - A | Atelier intensif : Participer à une réunion dans sa langue seconde | 12 h | 5 juin au 3 juillet 2025 | Jeudi 13h00 à 15h00 |
FLS 3812 - B | Atelier intensif : Participer à une réunion dans sa langue seconde | 12 h | 9 juillet au 6 août 2025 | Mercredi 11h00 à 13h00 |
FLS 4011 - A | Publier en français | 3 h | 5 juin, 3 juillet et 7 août 2025 | Jeudi 16h00 à 17h00 |
Inscrivez-vous à un cours de langue seconde
Remplissez le formulaire pour vous inscrire à un cours de langue seconde.
Autres outils d'apprentissage des langues

Julien Couture Resource Centre (JCRC)
Le Centre de ressources Julien-Couture (CRJC) vous propose une collection spécialisée d’outils éducatifs et d’activités pour les apprenantes et les apprenants du français et de l’anglais., Tous les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa sont les bienvenus au CRJC pour profiter des nombreuses ressources disponibles afin d’améliorer leurs compétences linguistiques.

ILOBify
ILOBify est une application web complète qui centralise une gamme diversifiée d'outils linguistiques, conçus pour améliorer vos compétences linguistiques. Cette application vous aide à trouver des ressources, des services et des informations, vous aidant finalement à devenir un locuteur confiant en français et en anglais.

Passeport de prise de risques linguistiques
Le Passeport de prise de risques linguistiques est un outil qui encourage les membres de la communité de l’Université d’Ottawa à prendre divers risques linguistiques afin de renforcer leur confiance dans une langue seconde ou supplémentaire. En intégrant ces risques dans votre vie quotidienne, vous pourrez pleinement tirer parti de votre expérience sur notre campus bilingue et dans d'autres environnements multilingues.

Mauril, une application divertissante pour apprendre le français et l'anglais
L’application Mauril permet d’enrichir le vocabulaire et de pratiquer la langue grâce à des contenus fournis par CBC et Radio Canada. Les utilisateurs peuvent mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques avec des quiz et des activités interactives.
Infolettre
« Autrement dit », l’infolettre mensuelle de l'ILOB, fournit des nouvelles et des informations sur les recherches émergentes dans le domaine de l'apprentissage des langues et du bilinguisme, ainsi que sur les événements à venir et d'autres activités.