Deux personnes assises l'une en face de l'autre.

Counselling et thérapie

Le counselling est un service confidentiel offert aux étudiantes et étudiants qui sont aux prises avec des difficultés personnelles. Il vous offre un espace sûr où vous pourrez explorer de nouveaux points de vue et accroître votre résilience, pour retrouver le cours normal de votre vie.

Nos conseillères et conseillers vous aideront à cerner et à comprendre les défis qui se présentent à vous ainsi qu’à reconnaître leur impact sur votre vie et à trouver des stratégies pour les surmonter. 

Le service est offert gratuitement dans les deux langues officielles à toute la population étudiante de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez passer à la clinique sans rendez-vous au 100, rue Marie-Curie (4e étage), ou prendre un rendez-vous en ligne. 

La plateforme vous permet de prendre un rendez-vous dans les deux prochaines semaines. Si vous ne voyez aucune plage horaire disponible dans les deux prochaines semaines, écrivez-nous à l’adresse [email protected] et nous ferons de notre mieux pour vous aider.  

Votre première séance sera virtuelle par défault. Si vous préférez faire vos séances de counseling en personne, vous pourrez en discuter avec votre conseillère ou conseiller lors de votre premier rendez-vous.

Nos conseillères et conseillers sont disponibles les jours de la semaine et trois soirées par semaine.

Lundi: de 8 h 45 à 16 h 30
Du mardi au jeudi: de 8 h 45 à 20 h 00
Vendredi: de 8 h 45 à 16 h 30
Samedi et dimanche: Fermé.

Veuillez prendre note que le service est fermé lors de congés fériés ainsi que lors de la fermeture de l'Université pour la périodes des Fêtes.

Clinique de counselling sans rendez-vous

La clinique sans rendez-vous est accessible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Elle vous permet de voir une conseillère ou un conseiller le jour même pour vous aider à résoudre en une seule visite ce qui vous préoccupe à ce moment précis.

La clinique est située au 4e étage du 100, rue Marie-Curie.

Avant votre premier rendez-vous, vous devrez remplir au préalable quelques formulaires d’admission. Notre personnel administratif pourra vous guider au travers de ce processus.

Clinique du campus.
Le Service de counselling se situe au 4e étage du 100 Marie-Curie.

Conformément aux recommandations des autorités de santé publique sur la distanciation physique visant à réduire la propagation de la COVID-19, les services de la clinique sans rendez-vous sont présentement accessibles de façon virtuelle. Un membre du personnel administratif est sur place pour vous aider et répondre à vos questions.

Du lundi au vendredi: 8 h 45 à 16 h 30
Samedi et dimanche: Fermé

Le dernier rendez-vous de la journée a lieu une heure et demie avant la fermeture. Il arrive que toutes les plages horaires se remplissent avant la fin de la journée. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous en ligne ou, au besoin, de communiquer avec les services de santé mentale d’urgence. 

Poignée de mains.

Nos conseillères et conseillers

Le fait d’en savoir un peu plus sur votre conseillère ou conseiller pourrait calmer votre nervosité avant votre première rencontre. Faites connaissance avec l’équipe!
Faire connaissance avec l’équipe du Service de counselling

Le Service de counselling de l’Université d’Ottawa offre des recommandations vers un éventail de services communautaires en santé mentale spécialisés en complément au counselling. Les services communautaires en santé mentale spécialisés permettent aux personnes de recevoir des soins spécialisés à l’extérieur d’un milieu hospitalier. Une recommandation vers ce type de service peut :

  • aider l’étudiant à accéder aux services spécialisés appropriés pour répondre à ses besoins en santé mentale;
  • aider l’étudiant à atteindre son niveau optimal d’autonomie fonctionnelle.

Pour en savoir plus au sujet de nos recommandations vers des services spécialisés, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

Important : Le Service de counselling ne fournit pas de services d’intervention d’urgence. Si vous croyez que vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat ou trop malade pour attendre une évaluation, rendez-vous à un service de crise psychiatrique ou à une salle d’urgence de l’hôpital OU communiquez avec la ligne d’assistance en santé mentale au +1 (866) 531-2600.

Vous trouverez ci-dessous une liste des services communautaires en santé mentale qui font partie du programme de recommandation vers des services spécialisés du Service de counselling :

Cliniques de consultation en psychiatrie virtuelles : Pour avoir accès à ce service, vous devez avoir un médecin de famille puisqu’il sera la personne à laquelle le rapport de consultation psychiatrique sera transmis et supervisera des traitements par la suite. Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les soins de santé mentale dont le rôle est de vous soutenir, vous, votre médecin traitant et votre conseiller. Ce service est offert en partenariat par le Centre de santé mentale Royal Ottawa (The Royal) et l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’une occasion de consulter un psychiatre pendant une heure par vidéoconférence.

Psychothérapie structurée Ontario (PSO) :  La PSO est un programme gratuit de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de courte durée en personne pour les adultes qui souffrent de dépression, de troubles anxieux, de trouble obsessionnel compulsif ou de trouble de stress post-traumatique (TSPT). (Lien vers le formulaire de recommandation.)

Le programme « On avance » d’intervention au premier épisode de psychose : Le programme « On avance » fournit des soins aux personnes âgées de 16 à 35 ans qui présentent des symptômes de psychose ou des symptômes précoces possibles d’une maladie psychotique. Les intervenants travaillent avec les patients et leur famille, ils offrent des services d’évaluation et de traitement en santé mentale, de gestion de cas, d’éducation et de soutien aux familles et aux patients. Les objectifs du traitement sont la rémission des symptômes, la réinsertion sociale et la prévention des rechutes.

L’équipe mobile de crise en santé mentale : L’équipe de crise mobile est une équipe d’intervention conçue pour fournir une évaluation rapide et stabiliser l’état des personnes en crise dans la collectivité. Il ne s’agit pas d’un service d’urgence.

Upstream (gestion de cas) : Des intervenants en soutien communautaire et des étudiants travaillent ensemble à l’élaboration d’objectifs et d’un plan pour répondre aux besoins en santé mentale des étudiants.

Montfort Renaissance : Le service d’accès et d’orientation en toxicomanie d’Ottawa.